Définition Et Son Rôle :

La médecine du travail est une médecine exclusivement préventive : elle a pour objet d’éviter toute altération de la santé des salariés, du fait de leur travail, notamment en surveillant leur état de santé, les conditions d’hygiène du travail et les risques de contagion. La médecine du travail est obligatoirement organisée, sur le plan matériel et financier, par les employeurs. Elle est placée sous la surveillance des représentants du personnel et le contrôle des services du ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale. Sont à la charge de l’employeur l’ensemble des dépenses liées à la médecine du travail et surtout les examens médicaux, les examens complémentaires, le temps et les frais de transport nécessités par ces examens, le temps passé par les médecins du travail à l’étude des postes de travail dans l’entreprise. La médecine du travail profite à tous les salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Son Organisation :

Afin d’assurer le suivi individuel de l’état de santé des salariés, le Code du travail impose à l’employeur d’organiser ou d’adhérer à un service de santé au travail. Ces derniers sont organisés sous la forme soit d’un service autonome, soit d’un service de santé au travail interentreprises (SSTI). Un service autonome de groupe, d’entreprise ou d’établissement peut être institué lorsque l’effectif de salariés suivis atteint ou dépasse 500 salariés. Ce choix est fait par l’employeur. Lorsque l’effectif de salariés suivis de l’entreprise ou de l’établissement est inférieur à 500 salariés, l’employeur doit adhérer à un SSTI.

Missions Générales :

Les services de santé au travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. À cette fin, ils :

  • Conduisent les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
  • Conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.
  • Assurent la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur santé au travail et leur sécurité et celles des tiers, de la pénibilité au travail et de leur âge.
  • Participent au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.
Services Supplémentaires :
  • Constitution des dossiers médicaux.
  • Constitution des cartes solitaires : régulation et réalisation des analyses des selles (Coproculture + KOP) prélèvement de gorge, Radio photo pulmonaire.
  • Organisation du camion mobile de radiologie.
  • Gestion des cartes sanitaires au bureau municipal D’hygiène (BMH).

Pour toutes informations complémentaires ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Le Centre MJ Médical est toujours à votre disposition.

Docteur Moughit Jebar - Centre MJ Médical de santé Marrakech
Prise De Rendez-Vous :